ZÉLIE TRONQUOY

 

Née en 1996, Zélie Tronquoy vit et travaille entre Paris et le Loiret.

 

Elle commence la photographie en 2012 en participant au Prix Jeunes Talents de la ville d'Orléans dont elle devient lauréate. Sa première série photographique, nommée "Litotes", est alors exposée au Théâtre d'Orléans en novembre 2012.

 

Elle travaille ensuite comme photographe sur des spectacles de théâtre et marionnette avec le Théâtre de Céphise et Bobine etc puis collabore à la conception de l'exposition "Images du monde flottant", où se côtoient ses photographies et les dessins de Philippe Tronquoy. L'exposition est programmée à Rochechouart (août 2015), à la Bibliothèque de la Ferté Saint-Aubin (Automne 2016), et à l'église Saint-Étienne de Beaugency (juin 2018).

En 2018, le Théâtre de Céphise fait de nouveau appel à elle pour suivre la tournée au Bénin du spectacle jeune public "Le dernier mammouth" (soutenue par la ville d'Orléans, la ville de Parakou et l'Institut Français de Cotonou). Ses photographies intitulées "Juste à côté du soleil" sont présentées à l'Hôtel Groslot d'Orléans en novembre 2018.

 

En parallèle, elle suit des études de cinéma à l'Université Panthéon-Sorbonne.

 

En octobre 2017, elle devient assistante de réalisation/production au sein de la société Abacaris Films. Elle travaille notamment sur le long-métrage documentaire "Espère de même pour toi" réalisé par Arnaud de Mezamat et diffusé sur Arte fin 2019.

 

Grâce à l'accompagnement et au soutien de CICLIC - Région Centre - Val de Loire, elle réalise son premier court-métrage de fiction "Ce qui restera" en 2020. Depuis elle se consacre à l'écriture d'un nouveau court-métrage de fiction et d'un premier film documentaire.

Elle collabore également au site film-documentaire.fr.